Blog

Comment bien poser ses WC suspendus.

https://www.plombiers-reunis.com/blog/comment-bien-poser-ses-wc-suspendus.html

Opter pour un WC suspendu offre de nombreux avantages, que ce soit au niveau pratique ou esthétique. Elle demande de la préparation, de la rigueur et du bon matériel. Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de pose, de la fixation du bâti-support à l’installation de la cuvette, en passant par le raccordement du WC. Plus d’informations techniques sur ce type de WC à ce lien.

La préparation de la pose

De quel matériel ai-je besoin ?
Vous aurez besoin tout d’abord d’un bâti-support de WC suspendu (en applique ou autoportant), une cuvette pour WC suspendu, un abattant et une plaque de déclenchement.

Avant la pose de votre WC suspendu, vous devrez réunir différents éléments comme des rails et des montants d’ossature métallique, des plaques de plâtre hydrofuge (avec des vis adaptées), un flexible de raccordement d’eau et un segment de tuyau PVC.

Vous aurez également besoin des outil suivants : mètre, crayon, niveau à bulle, clé, perforateur, tire-fond, chevilles d’ancrage, graisse et mastic silicone, colle PVC, visseuse… mais aussi d’outils plus techniques comme une scie cloche et un pistolet extrudeur.

– Bâti-support en applique ou autoportant ?
Le choix sera déterminé par le mur contre lequel vous allez poser le bâti : un bâti-support en applique (à fixation murale) se posera sur un mur solide dit « porteur », alors qu’un bâti-support autoportant (fixable au sol) vous laissera la possibilité de le fixer sur tout type de mur et cloisons plus légères.

La fixation du bâti-support

– Définir la hauteur de mes WC suspendus :
Pour commencer, réglez votre bâti-support à la hauteur désirée (soit en moyenne à 40 cm de hauteur).

Fixation du bati-support

– Comment se fixe mon WC ?
Repérez les points de fixation au sol à l’aide de votre crayon, percez, puis placez les chevilles. Procédez de même pour les points de fixation au mur si nécessaire. Le bâti-support autoportant se fixe au sol sur 6 points en général (3 vis par pied selon les modèles) et le bâti en applique dispose d’une fixation murale en 4 points (idem en général, selon les modèles. Vissez les éléments muraux tout en contrôlant avec le niveau à bulle et terminez par le vissage des éléments au sol.

Le raccordement

Raccordement

– Comment relier mon installation ?
Votre installation doit ensuite être raccordée à l’arrivée d’eau à l’aide d’un flexible et la sortie du coude d’évacuation doit être reliée avec le manchon d’évacuation. Sciez au préalable votre tube en PVC pour qu’il soit de la même dimension que la distance entre la sortie du coude et la culotte de colonne de chute. Plus d’informations dans cet article .

L’habillage du bâti-support

Habillage

Installer le meuble WC suspendu :
Tout d’abord, fixez horizontalement un rail pour votre banquette technique à la hauteur souhaitée. Encadrez ensuite le bâti-support avec deux montants pour renforcer la solidité de l’installation.

Pour la fixation de la cuvette, mettez en place les 2 tiges filetées prévues à cet effet et emboîtez les caches dans les tuyaux de descente d’évacuation. Placez des repères aux emplacements des manchons, des tiges filetées et de la plaque de déclenchement puis percez.

Pour l’habillage de la façade, positionnez la plaque de plâtre contre l’installation et vissez. Faites de même pour le dessus en pensant bien à poser un joint d’étanchéité. Votre habillage peut ensuite être recouvert de carrelage ou de peinture selon vos goûts.

L’installation de la cuvette

bati-posé

– Comment se raccorde la cuvette ?
La cuvette se raccorde au réservoir et au coude d’évacuation. Utilisez les manchons prévus à cet effet avec leurs joints d’étanchéité, introduisez-les au dos de la cuvette et sciez-les à la bonne longueur.

– Comment installer la plaque de déclenchement ?

Pour votre plaque de déclenchement, positionnez les tiges dans leur logement et tournez-les légèrement jusqu’à ce qu’elles se clipsent. Fixez ensuite la contreplaque, puis la plaque de déclenchement.