Blog

Votre ballon d’eau chaude disjoncte

Votre ballon d’eau chaude disjoncte, mais qu’est ce qui lui prend ? Dans tous les cas, c’est un problème assez fréquent. Surtout pas de panique, on va lui redonner un petit coup de jus !

Surveiller l’état de votre ballon d’eau chaude permet d’améliorer sa durée de vie, de faire des économies, mais surtout d’assurer sécurité et confort pour vous et de vos proches !

 

 

Schéma coupe d'un ballon d'eau chaude et plomberie

 

 

Votre ballon d’eau chaude disjoncte

Si vos réglages sont au maximum votre ballon d’eau chaude doit, justement, trop chauffer. Alors un risque de surconsommation peut tout faire disjoncter.

En effet, cette surconsommation d’électricité peut entraîner une surtension et bloquer la résistance. C’est pourquoi, vous pouvez vérifier le bon réglage de votre ballon d’eau chaude afin de profiter du meilleur rendement possible.

De plus, un moyen efficace pour vous éviter ce genre de mauvaises surprises est de réduire la puissance de chauffe. Cependant, si le problème persiste c’est qu’il ne provient pas de la consommation en énergie mais d’un début de fuite. Ce peut-être également un des composants à remplacer (groupe de sécurité, thermostat ou résistance électrique).

 

La résistance électrique est entartrée

Ah le tartre… sûrement la principale cause de panne pour un ballon d’eau chaude, soit l’équivalent de 15L de calcaire en moyenne retiré lors d’une vidange. C’est pourquoi, l’entretien est essentielle surtout pour les régions où le calcaire est fortement présent dans l’eau.

En effet, la présence d’un trop gros dépôt au fond de la cuve peut bloquer la résistance électrique. Le tartre entoure alors la résistance, ce qui provoque une surchauffe et un risque d’endommager le thermostat.

 

Le thermostat est mal réglé

Tout d’abord, si votre thermostat est mal réglé, il doit être chauffé plus que nécessaire ou au maximum. Or cela peut amener un risque de surchauffe et endommager les composants. 

Avec le temps, une accumulation d’un dépôt au fond de la cuve augmenter la surchauffe du thermostat. Ce dépôt de calcaire, sable et gravier peut également empêcher l’eau de circuler correctement.

Enfin, il est conseillé de baisser le réglage du thermostat car une importante utilisation du thermostat pour le chauffage de l’eau peut l’abîmer. Cependant, il faudra procéder à son remplacement dans le cas où il ne fonctionne plus et que votre eau ne chauffe pas ou plus.

 

Leave a comment